Bevaix
Bevaix, Canton de Neuchâtel

Situation de Bevaix

Bevaix, avec ses 3800 habitants, c'est une commune d'exception située entre lac et Jura.
5 % de sa superficie est couverte de terrains bâtis, 20 % de forêt et plus de la moitié représentée par le lac de Neuchâtel (429 m). Le temple est à 475 m au dessus de niveau de la mer. La Fruitière de Bevaix (1235 m) est proche du sommet de la commune (1334 m).
Bevaix avait 2601 âmes en 1980. Voilà qui prouve le succès de Bevaix auprès d'une population grandissante (+1/3 en 30 ans).
Nature d'exception ? Marché du travail qui attire ? Environnement social et infrastructures performantes ? Bien que la situation fiscale de Bevaix soit loin de concurrencer les régions suisses connues pour leur course aux rabais, le classement régional est plutôt favorable. Un mélange de cela fait qu'il fait bon vivre à Bevaix.
A la fin du siècle passé, en 1998, Bevaix fêtait son millénaire d'existence prouvée par des écrits. C'est en effet en 998 après J.-C. que l'Abbaye de Bevaix semble avoir été fondé. Mais la région de Bevaix était appréciée bien avant cela. En effet, des restes lacustres encore visibles prouvent qu'il faudra bientôt fêter les 6000 ans du port de Bevaix.
L'origine du nom de Bevaix qui était clair il y a peu encore est maintenant discutée : Biviae ? (du latin - deux voies) ou d'une origine commune à Boveresse ? Ou autre chose encore ? La vérité appartiendra à celui qui saura le mieux convaincre ! Une certitude : Alors que le sceau de Bevaix ressemblait fort à celui d'aujourd'hui il y a quelques centaines d'années, Bevaix s'écrivait Bevais...

Saviez-vous...

Saviez-vous que Bevaix est une des principales communes productrices de Chasselas du canton de Neuchâtel ?
Saviez-vous qu'à Bevaix, vous pouvez passer votre dimanche d'août à la plage et que les paysages magnifiques vous feront oublier le sable fin ? Car la plage est couverte de galets. Il y a bien du sable, mais il est dans le lac.

Saviez-vous qu'à Bevaix, vous pourrez voir des menhirs qui prouvent qu'il y a longtemps, ses contrées étaient déjà appréciées ? Un petit détour par le chantier de l'autoroute Neuchâtel - Yverdon nous permettra de vous rappeler nos menhirs contemporains.
Saviez-vous que vous pourrez faire une ballade en raquettes de la Fruitière de Bevaix jusqu'au Creux-du-Van digne d'une expédition dans les étendues canadiennes ?
J'exagère ? Peut-être un peu. C'est juste pour vous montrer quelques photos de cette belle région de suisse romande.

Par exemple : Expédition digne du Grand Nord par des novices - Départ en raquettes sur la route de la Fruitière.

Fruitière de Bevaix - Grand Vy - Creux-du-Van et retour. Environ 7 heures en raquettes. Il faut un peu d'entrainement sinon les lendemains sont douloureux.

Ballade en raquettes Bevaix - Creux-du-Van Ballade en raquettes Bevaix - Creux-du-Van

Ballade en raquettes - Arrivée à la Grand-Vy Ballade en raquettes - Arrivée vers le Creux-du-Van

Ci-dessus l'arrivée au restaurant de la Grand Vy.

Prés vers le Creux-du-Van - Pas loin du Soliat Ballade en raquettes - Creux-du-Van

La suite en quelques images vous fera découvrir menhirs, voiliers, nature et vignobles.

Link - Home >>


www.pellaux.ch , c'est aussi...


dernière mise à jour le 26.07.2013

webmaster@pellaux.ch

Reproduction interdite ©